top of page

      Nous pouvons conclure, tout d'abord qu' un bateau en papier flotte, que l'on peut naviguer sur un navire en origami! Néanmoins, après deux expériences concécutives, il faut avouer que ce bateau flotte s'il y a une struscture pour aider à maintenir le papier en place, ainsi pour ne pas qu'il ne se replie sur lui même. Il faut garder à l'esprit qu'il y a beaucoup de paramètres indispensables à prendre en compte pour faire de ce papier une véritable barque.

      Il y a en premier, la qualité du papier, il ne faut pas prendre n'importe quel papier pour cette utilisation, il faut en prendre un qui résiste un minimum à l'eau. Il ne faut ensuite pas négliger son pliage. Il est vrai que ce pliage est fait pour flotter au mieux, avec un poids parfaitement réparti sur la surface du bateau. Cet origami prend en compte les différentes forces qui agissent sur la coque du navire. La poussée d'Archimède, la flottabilité ou encore l'équilibre sont les forces les plus importantes qui jouent en permanence sur la stabilité du navire.

      Par ailleurs, nous pouvons à partir de cela retracer et comprendre l'évolution des coques de bateau, tant dans la forme que dans la matière de celle-ci. L'invention du bateau remonte à plusieurs milliers d'années, et correspond aux besoins que l'homme a eu très tôt, de pouvoir se déplacer sur l'eau, qu'il s'agisse de rivière ou de mer. Les bateaux ont donc accompagné l’homme dans son évolution. De la barque monoxyle du Mésolithique aux puissants porte-avions nucléaires modernes, l'histoire des bateaux accompagne celle de l’Homme, avec forcément une constante amélioration de celui-ci.

bottom of page