top of page

 L'équilibre d'un bateau est sa possibilité de retrouver sa position de départ après que plusieurs facteurs aient modifié la stabilité du bateau telle que les  vagues, le vent, la répartition de la masse sur celui-ci...

 

          Il faut tout d'abord définir trois termes pour comprendre de quoi l'équilibre dépend:

 

                    - Le centre de gravité est le point de concentration des différentes forces qui permet à un corps de se tenir en équilibre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    - Le centre de carène est le point d'application de la résultante des forces verticales de la poussée hydraulique qui s'exerce sur la coque du navire en eau libre.

 

 

 

 

 

 

 

 

                 

                    - Le couple de redressement est la distance qui sépare la verticale du centre de gravité et du centre de carène. Ce couple n’a d’effet que lorsque le bateau est incliné : la distance entre les deux forces existe alors, et l’intensité du couple devient non nulle. Il tend à redresser le bateau.

 

 

 

          Pour qu'un bateau soit en équilibre il faut que plusieurs conditions soient réunies. En effet il faut que le centre de gravité se trouve au dessus du centre de Carène (sur le même axe vertival) sinon le bateau va tanguer puis chavirer. Ensuite il faut que le volume de fluide  déplacé par le navire (déplacement) ait un poids égal à la poussée d'Archimède.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page